FAQ

Général

Q : Existe-t-il des offres globales sur la maintenance ?

R : Bien sûr, pour les ADL20, SPL10 et Visiolite neufs, il existe deux produits complémentaires  et attractifs: le contrat de maintenance (2/3 et 4 ans) qui prend en charge les entretiens annuels ainsi que les pièces d’usures et l’extension de garantie de 3 ans (également pour le TABATABA) qui couvre les défauts de fabrications. Pour les appareils plus anciens une étude personnalisée du contrat de maintenance peut être réalisée sur demande afin d’homogénéiser votre parc!

Q : Peut-on renvoyer notre appareil en révision étalonnage durant les vacances scolaires ?

R : Oui le SAV de FIM est ouvert toute l’année, mais pour qu’une intervention ait lieu, nous avons besoin du bon pour accord ou bon de commande correspondant au devis réaliser. Dans tous les cas, il est souhaitable de prévenir du retour de votre matériel en SAV.

Q : La procédure pour renvoyer les appareils pour étalonnage:

R : Il vous suffit de bien emballer votre appareil dans l’emballage d’origine avec ses mousses (obligatoire pour le Visiolite) ou autre carton, pour pas que votre appareil soit cassé lors du transport. Envoyer l’appareil accompagné d’un courrier mentionnant la cause du retour, les coordonnées de la personne qui doit recevoir le devis (une adresse mail ou un numéro de fax) et l’adresse de livraison  à l’adresse suivante : FIM MEDICAL -51 rue Antoine PRIMAT - CS 60194 - 69625 Villeurbanne Cedex France. A réception du colis, le service Après-Vente effectuera une expertise sur votre appareil, un devis vous sera envoyer pour validation de votre part. Après accord, le SAV effectue la maintenance et l’appareil est renvoyer au sein de votre entreprise.

Q : Comment faire une mise à jour de mon logiciel FIM ?

R : Contacter FIM au 04.72.34.30.36 avec le numéro de série (du type : s/n : …..) de votre appareil (sur l’appareil ou ses cordons) et la version de votre Logiciel (disponible soit dans « ? »,  soit dans « aide » puis informations système  (1ère ligne))

Spiromètres

Q : Ma mesure / courbe est inversée

R : Vérifier que le cône est bien coté « embout » de la poignée capteur.

Q : Seul l’air expiré est tracé à l’écran

R : Refaire un ajustage à l’aide d’une seringue de calibration reliée de manière étanche coté « embout » de la poignée capteur. Lors de l’utilisation de la seringue avec les spiromètres FIM, toujours commencer par « inspirer » puis « expirer », toujours aller d’une butée à l’autre sans pause. Ne faire qu’un seul aller-retour entre « début » et « fin ». Au besoin recliquer sur « début » etc…

Q : Les mesures semblent erronées

R : Vérifier l’ajustage du spiromètre en mode CVF (Spirowin V5 ou ultérieurs, en décochant BTPS dans le menu configuration)  ou vérification (Spirowin V6 ou Spirowin Pro). Les volumes doivent être compris entre 2.91Let 3.09L pour une seringue de 3L (soit 3% du volume de la seringue) quel que soit le débit (vitesse) de manœuvre de la seringue.

Audiomètres

Q : Audiowin affiche le message « La batterie est faible. Audiowin va maintenant mettre le casque hors tension. Avant de faire une audiométrie, veillez à bien charger la batterie de votre casque... »

R : Vérifier que le bloc d’alimentation (autrement appelé, transformateur ou chargeur) est correctement branché (voyant sur la plus part des modèles indiquant la bonne connexion à la prise du réseau électrique), que la fiche au bout du cordon est reliée sur la prise informatique de l’audiomètre (entre les 2 vis, à côté du câble moulé). Si possible faire l’essai avec un bloc alim identique provenant d’un autre appareil FIM.

Q : Mon ADL20 n’est pas reconnu par le logiciel

R : Vérifier qu’Audiowin 20 n’est pas ouvert plusieurs fois. Attention la suite de cette réponse nécessite des connaissances en informatique : Vérifier dans le « gestionnaire de périphérique de Windows » que l’audio Apparait dans « Port Com et LPT » (en débranchant et rebranchant l’appareil). Si c’est le cas, double cliqué sur  la ligne correspondante et aller sur « Pilote. De la version  pilote du pilote correspond une  version de la DLL CP210x Manufacturing.dll (installé à côté de de l’exécutable) : Pilote V4.xx => DLL V3 Pilote V6.xx => DLL V5

Visiolite

Q : Les LED nasales du champ périphérique sont inversées, les patients me disent « gauche » alors que c’est la LED de l’œil droit qui est testée.

R : Si, par exemple, la LED nasal de l’œil droit du champ périphérique est allumée, le patient annoncera probablement « gauche » car il perçoit la LED avec la partie gauche du champ périphérique de l’œil droit.

Q : Mon Visiolite ne réagit pas quand je sélectionne un test 

R : Le point en bas à droite de la fenêtre Visiolite est de quelle couleur (à regarder dès le démarrage du logiciel) ? Gris : Le Visiolite est-il bien branché (voyant sur le bloc d’alimentation et cordon USB) ? Le driver du composant CP210 est-il bien installé et reconnu ? (visible dans le gestionnaire de périphérique) Quel est sa version ? Rouge puis Gris : La version du driver est-elle correcte (visible dans le gestionnaire de périphérique), la vitesse de communication est-elle bonne (« Option\Configuration\ » choix 9600bps  pour 95% des Visiolite et 36000 bps pour les Visiolites de 2007) Vert : la communication est établie